Quinzaine du commerce équitable 2022 : on ne perd ni le Nord, ni le Sud !

Cette année, du 7 au 22 mai 2022, on n’y va pas par quatre chemins pour célébrer le travail de celles et ceux qui nous nourrissent et qui fabriquent nos produits du quotidien ici et ailleurs. Agriculteurs français qui produisent du lait ou producteurs de chocolat ivoirien subissent les mêmes pressions au quotidien. D’un bout à l’autre de la planète, des liens invisibles relient alors les humains qui travaillent à la défense de la nature et de la justice sociale. De fortes valeurs nous rapprochent ici et là-bas et c’est cette interconnexion que nous célébrons !

En ville comme à la campagne, des centaines d’événements vous attendent partout en France pendant 15 jours : diffusion de films, jeux, dégustations, débats, conférences… Cliquez ici pour trouver sur cette carte les événements les plus proches de chez vous !

Pourquoi y participer ?

Consommer, ça fait partie des choses que l’on fait au quotidien. Sauf que le modèle agricole dominant ne privilégie pas vraiment des modes de production, de distribution et de consommation qui tournent rond.

Nous, on aime quand ça roule bien. Alors on s’active pour trouver des solutions pour réparer cette chaîne qui a quelque peu déraillé ces dernières années. Et c’est ce qu’on va s’appliquer à vous montrer pendant les 15 prochains jours : redonner du sens à notre consommation, célébrer les valeurs équitables, se rapprocher des producteurs et affirmer notre engagement pour une alimentation bio et équitable… Demandez le programme ! Aussitôt dit, aussitôt fait

Partez à la rencontre de celles et ceux qui nous nourrissent

Dimanche 15 mai, quatre associations – FAIRe un monde équitable, Bio Équitable en France, Bio Consom’acteurs et FOREBIO – organisent des fermes ouvertes dans toute la France pour la Journée du Patrimoine Bio et Equitable. Quand la terre tremble sous nos pieds, nos pas doivent se synchroniser et c’est cette danse collective qu’on a envie de mener en organisant des rencontres entre les agriculteurs et les consommateurs de leurs produits. C’est en créant du lien que l’on va vraiment pouvoir modeler demain. Par ici les infos !

Petit topo sur le commerce équitable

Le commerce équitable, on en entend beaucoup parler, mais combien savent vraiment l’expliquer ? Ne vous en faites pas, on est là pour ça ! Alors, le commerce équitable, c’est quoi ? 

  • la garantie d’une rémunération juste pour les producteurs et la protection des droits des paysans partout dans le monde
  • une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement : et oui, d’après l’Observatoire du Commerce équitable 2022, 88% de la production équitable est aussi labellisée bio

Pour faire simple, quand j’achète un produit équitable, j’agis pour :

  • la garantie de bonnes conditions de vie pour les paysans avec des prix rémunérateurs
  • l’assurance du respect des droits sociaux comme le droit de réunion, de liberté de travail
  • le respect de la dignité humaine, l’interdiction du travail des enfants, le soutien financier à des projets communautaires
  • le respect de l’environnement et de la biodiversité

Et le local, dans tout ça ?

Dans cette équation positive, il y a aussi des agriculteurs français qui fabriquent des produits locaux comme la farine, le lait ou les légumineuses par exemple. Et ce secteur est en pleine croissance : le commerce équitable national passe d’un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros en 2014 à 707 millions en 2021 d’après l’Observatoire du commerce équitable. L’équitable est une plus-value. Il se vend aussi bien dans la grande distribution (30% des ventes) que dans les épiceries bio (38%) en 2021. Le nombre d’agriculteurs à y adhérer a plus que doublé. Il est passé de 4500 en 2016 à environ 12000 en 2021. 

Comment on s’y retrouve, dans les labels ?

On se pose souvent une question bien légitime : quels sont les labels qui offrent des garanties sérieuses ? Le plus ancien et le plus répandu est « Fairtrade Max Havelaar », un label exigeant. Tout comme « World Fair Trade Organization », « Biopartenaire », SPP et « Fair for Life » ou spécifiquement pour les agriculteurs français, « Agriéthique France » et « Bio équitable en France ». On vous a concocté une petite vidéo sur le sujet qu’on va bientôt vous partager… Restez connectés :). En attendant, rdv dans toute la France pour la Quinzaine du commerce équitable : vous pourrez poser toutes vos questions aux acteurs et actrices de cette belle mobilisation !